Mesdames, Messieurs, cher(e)s amis(es),

Cette Assemblée Générale 2021, c’est, chers amis, l’occasion de nous retrouver physiquement en ce mois de mai, après cette trop longue période d’abstention de rencontres. L’occasion de mesurer combien les relations sociales sont importantes pour donner du sens à nos vies comme à nos engagements.

Dans notre ciel d’administrateur bénévole, se sont invités de nouveaux concepts à tonalité presque poétiques, le « présentiel » qui annonce l’exception, à savoir la rencontre physique devenue trop rare, le « distanciel » plus sombre, qui concourt à déshumaniser la relation en signant une mise à distance de l’autre, des concepts qui sont venus s’ajouter à d’autres questions d’ordre plus existentiel et à la quête de l’essentiel.

Et bien malgré ces aléas, l’Association a su garder le cap, forte du soutien actif de ses bénévoles et de la capacité d’adaptation dont ont su témoigner nos professionnels, dans l’accompagnement des jeunes, puis dans la démarche d’insertion des adultes qui fréquentent depuis janvier 2020 le chantier d’insertion, « maraichage bio »… dont vont nous parler certainement notre DG et l’équipe de Directeurs Délégués.

Pour autant, convenons ensemble que la COVID 19 est venue bouleverser notre quotidien et soulever disais-je, des questions existentielles, sur fond d’incertitudes, de polémiques, voire de théories du complot, le tout alimenté par un véritable emballement médiatique facteur de doutes, dans un contexte de surcroit de restriction de nos espaces de liberté.

En tous cas, cette crise sanitaire inattendue nous a permis d’interroger l’environnement dans lequel nous vivons, notre modèle économique et social, comme notre relation au travail, et même notre rapport au progrès, avec notamment la quête d’un vaccin universel miracle.

Elle a également permis d’interroger deux questions qui nous sont chères à Atouts & Perspectives : celle de la posture éthique et celle du prendre soin d’autrui, sur fond de prise de conscience de l’importance des relations sociales et de la solidarité.

Si l’actuelle phase de déconfinement crée une irrépressible envie d’autrement, elle appelle une attention soutenue dans notre relation à l’autre, sans nous départir du jour au lendemain des gestes barrières. Si retrouver nos marques d’avant nous apparait fondamental pour dépasser nos peurs d’hier, continuer à respecter l’autre constitue un enjeu universel et social majeur.

Je vous propose que nous relevions ensemble ce défi en nous montrant à la fois, réalistes, optimistes et courageux, et en faisant nôtres, les paroles de Nelson MANDELA ; « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais notre capacité à la vaincre ». C’est dans ce contexte que nous tenons aujourd’hui notre AG annuelle, occasion de faire un arrêt sur image sur l’action de l’Association en 2020.

Nous allons donc vous rendre compte à plusieurs voix de l’activité 2020, avant de vous vous proposer de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de notre Projet Stratégique adopté en 2018.

Comme évoqué l’an passé, notre Association est à la croisée des chemins, entre passé, présent et avenir. En effet, si l’Association s’est vue confirmer l’an dernier son statut d’Association Reconnue d’Utilité Publique par le Conseil d’Etat, il n’en demeure pas moins que notre défi consiste à poursuivre la route tracée par son initiateur Frédéric Auguste DEMETZ, en faisant preuve à notre tour de volonté, de courage et de créativité, à l’attention des plus vulnérables d’entre nous.

Avant de vous rendre compte dans quelques instants de notre action en 2020, je tiens à remercier nos professionnels comme nos administrateurs bénévoles, qui se sont appropriés la devise de notre Association empruntée à Saint Exupéry : « … Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir… mais de le rendre possible ! ».

Permettez-moi à ce propos de remercier tout particulièrement notre équipe d’administrateurs bénévoles, pour leur disponibilité pendant les trois périodes de confinement, sans oublier de saluer également l’action de notre DG et de son équipe, qui ont instruit les travaux préparatoires à cette assemblée générale.

Je tiens également à remercier tout particulièrement Mme Murielle ROLLAND, notre experte-comptable, sans qui nous n’aurions pas pu établir le rapport financier, compte tenu des mouvements de fin d’année au service comptable.

Je remercie enfin Mme FLEURY notre commissaire aux comptes, qui est intervenue pour effectuer sa missions de contrôle, sans oublier bien entendu tous ceux qui agissent au quotidien auprès de chacune des personnes accompagnées au sein de nos Ets et services, je veux parler bien entendu de chacun(e) des 150 professionnels salariés de notre association, qui malgré la crise sanitaire sont restés sur le pont et je les en remercie chaleureusement.

Un dernier mot pour souhaiter bonne route à Nicolas GIRARDIN, notre Directeur Délégué aux Projets qui a décidé de s’engager dans un nouveau projet professionnel et auquel je souhaite pleine réussite. C’est Adrien PERRICHET qui va lui succéder à qui je souhaite également pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Enfin, permettez-moi de saluer David GAUSSERES, qui nous a rejoint tout récemment pour exercer les fonctions de Responsable Administratif et Financier.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, à chacune et à chacun, une très bonne assemblée générale 2021

A Mettray, le 26 mai 2021 Alain DREANO

Retour à la liste des actus