Un cadre législatif et réglementaire

Le décret de 2007 sur le fonctionnement des ITEP donne une définition du public accueilli :

« Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants et adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé »

Cette définition se place dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale définie comme le fait de tendre à « promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets

Le décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 puis l’instruction n° DGCS/3B/2017/241 du 2 juin 2017 conduit les établissements ITEP et le SESSAD à être regroupés dans une même entité appelée “Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique” (DITEP).

Le parcours au sein du dispositif ITEP de la personne accompagnée s’inscrit dans le parcours de vie de cette personne.

Une approche diversifiée, des situations vécues et des actions ajustées aux demandes et besoins de la personne.

L’action sociale thérapeutique éducative  pédagogique conduite de manière interdisciplinaire permet de donner un espace nouveau à la personne pour l’expression de ses ressources, de ses difficultés existantes, de manière différente, dans différents lieux. L’aménagement de cet espace différent permet à terme à la personne d’exprimer sa singularité, sa personnalité.

Le projet de la personne s’exerce dans un cadre institutionnel, qui définit des règles, des procédures, des places qu’il faut garantir. Ce cadre institutionnel met en place les conditions pour que leurs difficultés n’entravent pas le développement de leur estime de soi, et leur sentiment de réussite. Le cadre social du DITEP doit favoriser la projection de la personne dans le futur et son inscription sociale dans notre société inclusive.

Des accompagnements modulables

Les modalités d’accompagnement sont diverses :

  • En journée Activités socio-éducatives, scolaires, de soin, de découverte des métiers, de stage en entreprise, de certification pro
  • Un hébergement en chambre individuelle ou en appartement sur site ou en ville
  • Un accompagnement éducatif pédagogique thérapeutique au sein de la cellule familiale et/ou au sein de leur établissement scolaire dans la formation professionnelle ou bien encore en entreprise
  • Des accompagnements réalisés 7j/7j ou de manière séquentielle selon les demandes exprimées et les besoins repérés, toutes ses actions sont menées dans le cadre d’un projet personnalisé et contractualisé avec la personne majeur ou avec ses responsables légaux