L’association Atouts et Perspectives a ouvert en décembre 2020 un chantier formation dans le domaine de la rénovation et la transformation de bâtiment et des espaces environnants.

Bâti avec un réseau d’acteurs territoriaux impliqués d’entreprises, d’associations et d’institutions, le chantier formation permet à présent aux stagiaires de découvrir, expérimenter et s’initier à des métiers porteurs d’emploi sur le territoire, non délocalisables, stables et de proximité. La pédagogie adoptée et organisée en Action de Formation En Situation de Travail offre l’opportunité d’un développement d’actions personnalisables et modulaires.

 

 

 

      Financé par :

 

 

Le chantier formation c’est une responsabilité environnementale grâce à l’utilisation de solutions durables par l’emploi de matériaux biosourcés. Soumis à validation de la D.R.A.C. (Direction régionale des Affaires culturelles), de l’architecte ou encore de l’entreprise Eiffage qui conduit les travaux. Atouts & Perspectives propose d’intégrer le développement durable pour la rénovation de son bâti.

Le chantier formation utilise de laines de bois pour l’isolation des cloisons, les briques de chanvre pour la réalisation de contre cloisons et l’isolation des murs, la chaux en remplacement du ciment quand cela s’avère possible, la réutilisation du bois d’ouvrage et la réparation plutôt que le remplacement, les enduits isolants et perspirants tels que le duo chaux/chanvre (ou miscanthus)..

 

 

 

Le processus de chantier formation est principalement animé sous trois formes pédagogiques :

Active :

Elle est utilisée sur les plateaux techniques et sur le terrain du chantier où l’environnement est propice à la découverte et la compréhension des exigences d’une formation. Elle est une méthode pour l’appréhension de nouveaux outils et matériaux de façon dynamique. Elle permet un lien entre l’élévation du niveau en technologie, savoirs fondamentaux et l’action professionnelle. Elle est utilisée pour animer le savoir en respectant le niveau et le projet de chaque usager et favoriser ainsi les échanges et la cohésion de groupe. Les Intervenants sont  « animateurs des projets personnalisés » et conduisent ainsi un véritable processus d’ingénierie pédagogique. Ce mode s’appuie sur des ressources pédagogiques fournies conçues pour un public fragile et vulnérable afin de faciliter son appropriation.

 

Expérientielle :

L’action propose un véritable terrain d’expérimentation aux usagers et se donne pour exigence de les accueillir en répondant au mieux à leurs interrogations et souhaits de découverte. Les savoirs acquis lors d’expériences personnelles, scolaires et professionnelles sont ainsi valorisées/validées et si nécessaire étayées par la pratique de l’A.F.E.S.T. Nul n’est véritablement débutant dans le groupe car il possède à minima des compétences que le processus permet d’identifier et d’intégrer.

 

Magistrale :

Des que le projet le nécessite, une phase en atelier dédié à une discipline : maçonnerie, menuiserie, aménagement polyvalent, peinture, espaces verts est programmée. Pertinente à la découverte et l’initiation d’actes professionnels complexes soit par la nature de l’ouvrage ou l’outillage, elle offre l’opportunité d’une immersion dans un contexte pédagogique semblable aux univers qualifiants. Elle valorise les savoirs fondamentaux appliqués et prépare méthodiquement la spécialisation des stagiaires à l’entrée en formation qualifiante, l’accès à un bloc de sous compétences pertinent à l’insertion professionnelle directe, la validation d’une hypothèse d’orientation.

 

 

 

 

 

Objectifs :

Le chantier formation est une passerelle vers l’emploi durable. Il doit permettre à chacun de :

  • découvrir différents métiers dans le secteur d’activité du bâtiment,
  • acquérir les premiers gestes et savoir-faire professionnels,
  • développer des compétences techniques et transversales,
  • prendre conscience de ses atouts et capacités professionnelles,
  • adopter une organisation de travail et ses règles (respect des horaires, des consignes, sécurité au travail)
  • améliorer son niveau de maîtrise de la langue française,
  • construire un projet professionnel

Pour venir :

  • Tramway ligne A – Direction Vaucanson – Arrêt Tranchée
  • Bus n°52 – Arrêt Tranchée – Arrêt Artisans

LES DIFFÉRENTS PROJETS

Rénovation du magasin de « Les 4 saisons d’Atouts » le chantier insertion maraîchage biologique :

Création d’une station de lavage pour légumes à base de matériels recyclés pour les 4 Saisons d’Atouts :