Le dispositif mis en place par l’association Atouts et Perspectives et Route 37 propose une formation complète aux réfugiés. Actuellement, douze hommes de 22 ans à 45 ans bénéficient de chantiers école à Mettray avec 500 heures consacrées à l’acquisition des gestes professionnels et l’apprentissage de la langue française appliquées au métier choisi.
Orientés par des prescripteurs comme Pôle emploi, la mission locale, le Cria ou le conseil départemental, reconversion pour certains, première formation pour d’autres, ils s’orientent majoritairement vers l’élevage, l’agriculture, la cuisine, le bâtiment ou le maraîchage bio, dernier atelier mis en place récemment.
Paul Grenot, directeur de la formation et de l’insertion professionnelle à l’Itep de Mettray, précise : « Mobilisés sur un projet professionnel, ils se sentent utiles et expriment une grande motivation, ce qui facilite leur rencontre avec les entreprises qui vont les accueillir en stage. L’environnement à Mettray est sécurisant et le transport est facilité par un arrêt de bus en face de la structure ».
Marie Sergent, responsable de la plateforme emploi réfugiés à Entraide et Solidarités, Route 37, centralise l’accueil des personnes. Elle constate : « Les réfugiés se heurtent parfois à une réalité violente en arrivant mais leur motivation pour l’emploi est extrême ».
Le chantier école maraîchage bio permettra dès l’année prochaine de fournir des collectivités situées autour de Mettray.

 

Source : La nouvelle république

Retour à la liste des actus