DU CDD AU CDI CHEZ l’Association Atouts&Perspectives
Cynthia a commencé son contrat au sein de l’association en septembre 2021 en contrat de mission sur un nouveau poste d’éducatrice scolaire spécialisée.
Son parcours a débuté par un baccalauréat technologique sanitaire et social. Sans vraiment savoir quel métier elle souhaitait faire le domaine du social l’attirait. Puis après une licence de psychologie option social. Après la fac, elle a fait un service civique dans l’animation socio-culturelle auprès d’adolescents, de l’animation en milieu scolaire, elle a travaillé dans un collège en tant qu’assistante d’éducation, etc. Suite à ces différentes expériences, l’envie de devenir “maîtresse” durant son enfance est revenue comme une évidence. Elle a donc passé un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Après un parcours éducatif et pédagogique en milieu ordinaire, elle débute dans le domaine du handicap.
Le poste d’éducatrice scolaire spécialisée au sein de l’association est finalement l’alliance des différents domaines de son parcours et de ses expériences.
« Ma première année en CDD a favorisé mon embauche en CDI, car je connaissais peu le fonctionnement d’un DITEP qui est une grande institution et la prise en charge du public accueilli. Cela m’a également permis de prendre le temps de trouver ma place au sein du DITEP et de l’équipe pluridisciplinaire. »
Ses journées, dans l’organisation, se ressemblent sensiblement, sauf le lundi matin et le vendredi après-midi qui sont des temps de réunions.
Le matin, de 8 h 15 jusqu’à 9 h, elle prépare ses cours, vérifie les transmissions des éducateurs sur l’ordinateur et échange avec ses collègues sur les jeunes, l’organisation de la journée ou toute informations nécessaires. De 9 h à 12 h, elle assure la prise en charge des jeunes sur un temps scolaire. De 12 h à 13 h 30, c’est le temps du repas avec les collègues. Puis, de 13 h 30 à 17 h, elle assure à nouveau la prise en charge des jeunes en classe. Enfin, après 17 h, certains jours, elle débauche, d’autres elle est en réunion avec son équipe et parfois en rendez-vous avec d’autres professionnels et/ou les jeunes.
Sa plus belle réussite professionnelle est son adaptation auprès d’un public qu’elle connaissait peu dans une institution dont le fonctionnement était abstrait pour elle avant son arrivée. L’équipe dans laquelle elle est arrivée et le binôme qu’elle forme avec sa tutrice y sont pour beaucoup.
« Ils m’ont accueilli dans la bienveillance et dans le souci que je me sente bien à mon poste malgré ma jeune expérience. Je tiens à les remercier ! La bienveillance de tous est la clé de la réussite ! » Nous explique-t-elle.