L’Itep des Fioretti accueille des jeunes en proie à des difficultés psychiques. Comme son homologue de Mettray, il est géré par l’association « Atouts et perspectives ». Avec le confinement, la plupart des adolescents accueillis ont rejoint leurs familles, les autres étant regroupés à Mettray. Le travail d’accompagnement des éducateurs continue, sous forme de visites dans les familles et de télétravail, depuis leur domicile.
Mardi après-midi, Laurent Salmon, directeur général des deux sites et Dominique Brandon, éducatrice, coordinatrice, ont présenté deux actions solidaires, initiées par les équipes éducatives, à destination des personnes vulnérables et/ou isolées, du canton de Richelieu et des alentours. « Sébastien Chevalet, Audrey Baron, Christophe Bouché et Dominique Brandon, ont eu l’idée de proposer aux communes et à leurs CCAS, pour les habitants en difficulté de mobilité, une livraison à domicile des courses de première nécessité, commandées par téléphone auprès de trois magasins alimentaires, expliquent-ils. Un partenariat avec Carrefour Contact de Richelieu, Intermarché de Chaveignes et Super U, de l’Île-Bouchard, a vu le jour. Les magasins préparent les commandes. Cette action est en concordance avec notre obligation d’activité médico-sociale. » Sur le Richelais et le Nord-Vienne voisin, une dizaine de communes ont adhéré au projet. À ce jour, deux distributions hebdomadaires sont organisées, les mardis et jeudis, qui concernent une quarantaine de bénéficiaires. En plus du service apporté, dans le respect des mesures sanitaires, le temps de discussion, sans contact, entre « livreur et client » est synonyme de lien social.
Un deuxième projet est en cours de finalisation. L’Itep disposant de cuisines efficientes et d’un chef cuisinier expérimenté, l’idée est de proposer, gratuitement, des repas concoctés dans l’établissement, pour les enfants de familles en difficulté. Le recensement de celles-ci est fait avec les Restos du Cœur et les communes. Plus d’une vingtaine d’enfants pourraient bénéficier de cette action. « Nous avons les ressources humaines, les équipements et les ingrédients nécessaires. Nous sommes prêts et pouvons commencer à cuisiner sous 48 heures », affirme Laurent Salmon.
Tél. 07.71.35.56.81.

Source : La nouvelle république 

Retour à la liste des actus